Les causes profondes de la prise de poids

Du point de vue neurologique l’origine de la prise de poids est principalement due à un dérèglement de l'hypothalamus (zone du cerveau qui gère nos fonctions vitales) par la sécrétion en surabondance du cortisol, l'hormone du stress. Cette hormone joue un rôle prédominant dans la quasi totalité du système physiologique : tension artérielle, fonction cardiovasculaire, métabolisme des glucides, fonction immunitaire, etc...

Ce dysfonctionnement a pour cause maîtresse les stress et les états émotionnels négatifs, conscients et inconscients. 

Qu’il soit physiologique ou psychologique, conscient ou inconscientle stress est à l’origine de la prise de poids. 

Plus précisément ce sont les émotions qui sont génératrices de stress. Des études indiquent que les personnes en surpoids sont celles qui ont le plus de mal à faire face aux événements difficiles, on parle d’intolérance émotionnelle, d’hypersensibilité ou encore d’hyperémotivité.

Se critiquer ou subir des critiques, faire passer l’autre avant soi, ne pas savoir dire non, être « trop gentil », avoir une mauvaise image ou un manque d’affirmation de soi mais également refuser des faits réels tels que le décès, la maladie, les séparations, etc., ou encore avoir peur de l’avenir, d’être une mauvaise mère ou un mauvais père... sont autant de situations qui induisent des émotions négatives donc des stress, qu’une personne en surpoids va tenter de récuser à travers la nourriture. 

La nourriture est « le carburant » nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Elle a la propriété de nous donner de l’énergie, de combler certains de nos besoins en réconfort, et de nous apaiser pratiquement instantanément. Pour certains, elle engendre parfois (pendant et après l’ingestion alimentaire) des émotions négatives comme la culpabilité. Enfin elle est connue pour ses effets antalgiques et anesthésiants. Il est aussi possible de ne rien ressentir de tout cela et pourtant d'être en surpoids, il s’agit alors de stress inconscients.

souris obèses

Etats de stress et prise de poids

Des études ont montré qu’une souris stressée soumise à un régime hypercalorique prendra deux fois plus de poids qu’une souris non stressée soumise au même régime. Une autre étude révèle que des souris stressées vont préférentiellement choisir des aliments gras et sucrés. Vouloir agir sur l’ingestion alimentaire ne fait qu’aggraver le problème en provoquant des stress supplémentaires qui seront cette fois-ci d’ordre physiologique. 

Mincir durablement par la prévention et le désamorçage des stress

fly

La Méthode Meer® agit en 3 phases car avoir une alimentation saine ne suffit pas à enrayer la prise de poids ; le stress est aussi à l'origine de la prise de poids. La Méthode Meer® est une méthode unique au monde qui agit également sur tous les types de stress : ceux que vous connaissez et que vous pouvez nommer et ceux dont vous n’avez pas conscience et qui aliènent vos comportements.

Agir sur tous les types de stress


 Stress catégorie
1  

Les stress dits conscients, ceux qui ont trait à ce qu’une personne connaît dans son quotidien et qu'elle peut définir. Ils peuvent être de tout ordre et peuvent être transversaux : sphère familiale et amicale, argent, activité professionnelle ou personnelle, etc...

Stress catégorie

Comme précédemment ces stress sont connus, et ils sont en lien avec un ou des événement(s) que l’on peut dater : examens, décès d’un proche, maladie, rupture sentimentale, mariage, échec à perdre du poids après une grossesse, ménopause, etc...
Stress  catégorie

Les stress dits inconscients qui comme leur nom l’indique s’avèrent impossibles à déceler par les personnes non formées. Voilà pourquoi il est nécessaire de consulter un coach neuro-comportementaliste en nutrition® qui va agir avec vous sur les Comportements Neuro-Inconscients®, exclusivité de la Méthode Meer®.
Que vous ayez quelques kilos à perdre ou que vous soyez obèse, il s’avère indispensable, pour sortir de l’enfermement alimentaire, de travailler sur cette dernière catégorie de stress pour stabiliser durablement la perte de poids. 

"J'ai tout essayé.

Les régimes amincissants, les méthodes pour maigrir rapidement et sans effort, les produits et autres remèdes miracles. A chaque fois j'ai bien perdu du poids mais je l'ai très vite repris. Au final, ces périodes de frustrations n'ont donné aucun résultat si ce n'est de me faire perdre confiance en mes capacités." Isabelle T.

Une approche holisitique

Le stress à l’origine de la perte de poids est connu ; beaucoup d’approches thérapeutiques aujourd’hui tentent d’apporter des solutions à travers des techniques diverses et variées, mais non suffisantes. 

Qu’elles soient psychologiques (psychologue, psychothérapeute, psychiatrique, mentaliste, méditation, pleine conscience, coaching, développement personnel, EFT, etc.) ou corporelles (hypnose, kinésiologie, acupuncture, sport, réflexologie, etc.), chacune d’entre elles apportent un solution partielle, mais insuffisante pour obtenir des résultats durables. 

La Méthode Meer® est une pratique d'accompagnement novatrice et holistique. Elle intègre à la fois une approche comportementale et cognitive, des techniques de coaching ainsi qu’un savoir-faire exclusif d'investigation permettant de révéler les dysfonctionnements. Questionner, diagnostiquer, faire prendre conscience, accompagner pour expérimenter et modéliser de nouveaux comportements sont les maîtres mots de la méthode pour installer des changements profonds et durables.