Pourquoi choisir un coach minceur neuro-comportementaliste en nutrition® plutôt qu’un nutritionniste ou un diététicien ?

La différence principale tient en une phrase : les coachs minceur neuro-comportementalistes en nutrition® bannissent les régimes alors que les nutritionnistes et les diététiciens en prescrivent.

prise de poids, boulimie, agir durablement pour perdre des kilos

Décoder les comportements alimentaires

 Les coachs neuro-comportementalistes en nutrition® comme leur dénomination l’indique, travaillent sur les comportements en lien avec l'alimentation. Ils n’ont pas pour vocation de changer le mode d’alimentation et d'instaurer une façon de manger "diététiquement correcte". En effet pour les coachs minceur neuro-comportementalistes en nutrition® manger « équilibré » consiste à manger au jour le jour selon ses besoins instinctifs, en respectant les sensations de faim et de satiété. Cette approche est considérée comme "déséquilibrée" par les nutritionnistes et les diététiciens qui préconisent des régimes alimentaires standardisés.

L’objectif poursuivi par les coach minceur neuro-comportemenalistes en nutrition® est de permettre à son client de se reconnecter à ses sensations de faim et de satiété. Cela consiste à apprendre à repérer lorsqu’il a faim au travers de ses ressentis physiques et à s’arrêter de manger lorsqu’il n’a plus faim. Dans ce laps de temps, il peut manger ce qui lui fait plaisir. En écoutant finement ses sensations, il atteint son poids d’équilibre. Cette notion fondamentale est appelée dans la Méthode Meer® : "la vraie faim" par opposition à la "fausse faim", qui elle ne répond pas à des besoins physiologiques mais à des besoins de compenser un mal-être intérieur. Une fois la "vraie faim" repérée, il est alors possible d'aider le client à comprendre les comportements qui le poussent à manger lors des "fausses faims".

Les nutritionnistes et les diététiciens se limitent à la composition des repas

Nutritionniste ou diététicienne

Il existe des différences fondamentales entre les coachs minceur neuro-comportemenalistes en nutrition®, les nutritionnistes et les diététiciens. Les nutritionnistes et les diététiciens poursuivent le même objectif qui est de proposer des régimes alimentaires spécifiques aux cas de leurs patients. Dans une optique de restriction alimentaire (réduire les quantités d’aliments ingérés). Ces professionnels qui sont tous les deux des spécialistes du contenu nutritionnel des aliments n’ont pourtant pas suivi les mêmes formations.

Les nutritionnistes sont des médecins diplômés en nutrition. Leur périmètre de travail est plus large que celui des diététiciens puisque les nutritionnistes dépistent et/ou prennent aussi en charge des maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, intolérances alimentaires..) et peuvent prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux. 

Les diététiciens sont, eux, assimilés à des techniciens de l’alimentation. Ils suivent une formation de deux ans après le baccalauréat : BTS (Brevet de Technicien supérieur) ou DUT (Diplôme Universitaire en génie biologique, option diététique). Le rôle du diététicien est, à partir de règles établies et de moyennes de "rectifier" les contenus nutritionnels des repas.

Les coachs minceur neuro-comportementalistes en nutrition® suivent quant à eux des formations en neurologie, en physiologie du vivant, en biologie cellulaire et sont sensibilisés aux dernières recherches sur la nouvelle médecine appelée épigénétique (la médecine au-dessus des gènes). Ils sont aussi certifié coachs et qualifiés en thérapies comportementales et cognitives de 3ème vague. 

reseau-de-partenaire

La Méthode Meer® est aussi un réseau de partenaires, nous recherchons des coachs partout en France.

Envie de changer de métier ou déjà coach, devenez coach neuro-comportementaliste en nutrition®.


Les atouts des coachs minceur

Faire cesser les crises de boulimie, enrayer les compulsions alimentaires

Les coachs minceur neuro-comportementalistes en nutrition® savent faire cesser rapidement les crises de compulsions alimentaires et les crises de boulimie. Les diététiciens et nutritionnistes pour la plupart d’entre eux, tous bien intentionnés soient-ils, apportent des réponses limitées qui peuvent même aggraver le problème.

Retrouver les sensations de faim et de satiété

L’objectif poursuivi par les coach minceur neuro-comportemenalistes en nutrition® est de permettre à son client de se reconnecter à ses sensations de faim et de satiété. Cela consiste à apprendre à repérer lorsqu’il a faim au travers de ses ressentis physiques et à s’arrêter de manger lorsqu’il n’a plus faim. Dans ce laps de temps, il peut manger ce qui lui fait plaisir. En écoutant finement ses sensations, il perd du poids et stabilise son poids d’équilibre. Cette notion fondamentale est appelée dans la Méthode Meer® : "la vraie faim" par opposition à la "fausse faim", qui elle ne répond pas à des besoins physiologiques mais à des besoins de compenser un mal-être intérieur. Une fois la "vraie faim" repérée, il est alors possible d'aider le client à comprendre les comportements qui le poussent à manger lors des "fausses faims".

Les coachs minceur neuro-comportementalistes en nutrition® savent faire cesser rapidement les crises de compulsions alimentaires et les crises de boulimie. Les coachés parviennent ainsi à adopter des comportements alimentaires instinctifs correspondant à leurs besoins au jour le jour.