fbpx






Le stress est-il à l'origine de la prise de poids ?

Le stress, de plus en plus présent dans la vie actuelle agit de multiples façons sur notre organisme, par le biais du Cortisol, connue pour être l’hormone du stress.
Celle-ci a un impact important sur le corps, et sa sécrétion en excès est à l’origine d’un dérèglement d’une zone du cerveau directement liée à la prise de poids : l’hypothalamus.

Stress et prise de poids

La nourriture apporte au quotidien l’énergie, les minéraux et les vitamines dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Pour les personnes stressées, les aliments tiennent également un rôle au niveau émotionnel. Ainsi, la nourriture est parfois un réconfort, un anti-stress ou encore synonyme de culpabilité. Il n’est pas rare qu’on parle « d’aliment doudou ».
Chaque difficulté de la vie engendre des émotions qui viennent renforcer le niveau de stress, et donc ces comportements alimentaires dysfonctionnels.
Parfois, ce dérèglement est tellement ancré dans les habitudes qu’il passe inaperçu. Il est à l’origine de nombreux échecs dans le processus de perte de poids.

On distingue plusieurs niveaux de stress sur lesquels on peut agir pour améliorer son quotidien et enrayer la prise de poids :
- Le stress conscient : la personne se dit stressée, en lien avec son quotidien et son rythme de vie. La vie personnelle, professionnelle, l’argent ou encore la santé peuvent en être à l’origine.
- Le stress lié à un événement : une échéance importante ou un moment important dans la vie de la personne crée un stress supplémentaire, par exemple à l’occasion d’un examen.
- Le stress inconscient : le stress est ancré depuis longtemps sans que la personne ne s’en rende compte, modifiant ainsi profondément son comportement et son rapport avec la nourriture.

Pour en finir avec un excès de poids, il est indispensable de trouver la cause de cette prise de kilos, afin d’enrayer ce mécanisme durablement. Ce changement doit s’appuyer sur des techniques de rééquilibrage alimentaire mais également des techniques comportementales et cognitives.
L’encadrement de cette démarche par un professionnel qualifié permet d’agir sur les différents niveaux de stress et permet d’améliorer sensiblement le confort de vie en plus de permettre une perte de poids pérenne.

accueil video 01accueil agenda 01accueil bibliographie 01accueil liens 01

picto maigrir durablement coach minceur

Une équipe de coachs neuro-comportementalitstes 
en nutrition® dans toute la France

icone facebook 01icone twitter 01icone linkedin 01icone YouTube 01