fbpx






Quelles sont les principales causes du surpoids ?

 

303

Avant de développer les causes du surpoids, il faut avant tout prendre en compte que le surpoids n’est guère une maladie, mais avant tout un trouble du comportement. Le surpoids se veut donc être une conséquence de certains facteurs : notamment le stress. 

1- Le stress transmis par les générations passées

Un gros taux de stress peut marquer vos gènes et se transmettre par la suite à vos enfants. Cette action est appelée : l’épigénétique. Une personne en surpoids ou en sous-poids peut donc avoir reçu des gènes de stress de ses parents et avoir conservé dans sa mémoire inconsciente des événements émotionnellement forts et traumatisants. Ses réactions vont donc être conditionnées inconsciemment par sa mémoire cellulaire et non forcément par ce qu’il a vécu lui-même, ce qui peut être à l’origine par la suite de certaines obsessions. 

Pour illustrer ce propos, donnons un exemple : Le grand-père d’une jeune de 15 ans a pu connaitre la famine dans son enfance. La peur de manquer de nourriture qu’il a ressentie à cette époque a pu être transmise à sa petite-fille par les gènes. Cette dernière va alors ressentir un certain stress face à la nourriture et créer une obsession alimentaire : manger en abondance, sans pouvoir forcément s’arrêter, stocker énormément de nourriture chez elle etc… Tout en étant consciente de son comportement excessif, elle ne pourra alors guère agir dessus. 

2- Le besoin de réconfort

La fonction principale de la nourriture est d’apporter suffisamment d’énergie à notre corps pour rester en bonne santé. Cette fonction est ainsi vitale, puisqu’elle nous permet de rester en vie. Mais manger apporte également un certain plaisir et de l’apaisement. Lorsqu’une personne est stressée, fatiguée, déprimée, mal dans sa peau ou énervée, manger peut apporter un sentiment de bien-être et améliorer son état. La nourriture répond donc à un certain besoin de réconfort et va agir comme un antidépresseur et même parfois comme antidouleur. Ce besoin peut alors prendre de plus en plus d’importance et nécessiter une prise de plus en plus abondante de nourriture. La nourriture agira alors de la même façon qu’une drogue, que la cigarette ou que l’alcool. 

La méthode Meer va alors permettre à chaque individu de comprendre ses comportements obsessionnels, son rapport à la nourriture et cette délégation épigénétique, pour savoir par la suite lâcher prise et manger correctement. Les coachs vont donc se concentrer sur les causes du surpoids et les comportements aliénants qui nous poussent à manger davantage ou à stocker de la nourriture.

accueil video 01accueil agenda 01accueil bibliographie 01accueil liens 01

picto maigrir durablement coach minceur

Une équipe de coachs neuro-comportementalitstes 
en nutrition® dans toute la France

icone facebook 01icone twitter 01icone linkedin 01icone YouTube 01