Image
Image

Bien plus qu’une
formation en nutrition

Comprendre l’humain
autrement

Image



Bien plus qu’une
formation en nutrition

Comprendre l’humain
autrement






Une approche du comportement alimentaire fondée sur les neurosciences, l’épigénétique et l’intelligence corporelle

Démarche libre et sans engagement

Pourquoi certaines personnes continuent-elles à manger sans faim, à perdre le contrôle à grignoter ou à reprendre
le poids perdu malgré tous leurs efforts ?

À l'Institut de Formation Méthode Meer®, nous explorons ce qui se cache derrière les comportements alimentaires afin de comprendre ce qui pousse réellement à manger.

Image

Et si le problème n’était pas dans l’assiette ?

La plupart des personnes savent déjà ce qu’il faut manger. Pourtant, les comportements alimentaires inadaptés persistent.

Cette formation apprend à comprendre pourquoi une personne mange malgré elle, et comment agir
sur les mécanismes qui déclenchent ces comportements.

Une formation qui agit sur le cerveau et sur les comportements

A l’Institut de Formation Méthode Meer®, vous découvrez une lecture radicalement différente de la
relation à la nourriture : une approche qui agit sur les automatismes et les comportements neuro-inconscients® (exclusivité Méthode Meer) plutôt que sur la composition de l’assiette.

Image

Neurosciences appliquées

Comprendre comment le cerveau pilote les comportements alimentaires, les automatismes et la prise de décision.

Image

Nutrition instinctive - reconnexion à soi

Retrouver les repères naturels du corps pour mieux reconnaître la faim, la satiété, le rassasiement et renouer avec la fonction innée de la fonction de la nutrition

Image

Épigénétique appliquée

Comprendre comment le stress, l’environnement et les transmissions héritées peuvent influencer durablement les comportements

Image

CNI® Exclusivité Méthode Meer®

Protocoles exclusifs conçu pour identifier et désamorcer les automatismes neuro-inconscients à l’origine des comportements inadaptés.


Une autre façon d’apprendre et d’accompagner pour des solutions durables

Comprendre le cerveau face à la nourriture

Décoder les mécanismes automatiques qui poussent à manger malgré soi et empêche de stabiliser le poids

Sortir du contrôle alimentaire

Agir sur les comportements plutôt que sur les restrictions et faire cesser la culpabilité.

Identifier les déclencheurs invisibles

Repérer les mécanismes émotionnels,
contextuels, et neuro-inconscients ®

Comprendre les compulsions alimentaires

Identifier leur fonction de protection et agir
à la source

Accompagner autrement

Acquérir une posture d’écoute et de questionnement et de non-jugement.

Comprendre les liens cerveau-comportements

Relier le comportement du cerveau, stress et relation à soi pour une meilleure connaissance de nous-même.

Au-delà de la prise en charge globale, cette approche agit sur les difficultés liées au poids, au stress, aux émotions et aux comportements. Elle permet aussi d’accompagner les personnes pendant et après un traitement GLP-1 — Wegovy®, Mounjaro®, Ozempic®, Saxenda®, Trulicity® — pour favoriser une stabilisation durable du poids, sans régime ni contrôle alimentaire.

A qui s’adresse cette formation ?

Reconversion
professionnelle

Construire une activité indépendante, pérenne et porteuse de sens, dans l’accompagnement des comportements alimentaires et, plus largement, des comportements inadaptés.

Praticiens dans la nutrition
ou du bien-être

Enrichir sa pratique avec une approche comportementale, fondée sur les neurosciences et l'épigénétique, pour agir sur les émotions, le stress et la régulation alimentaire.

Professionnelles de santé

Mieux comprendre les comportements alimentaires pour accompagner autrement les patients en difficulté avec le poids, les compulsions ou la relation à la nourriture.

Image

Financement possible sous réserve d’acceptation du dossier.

Formation en visioconférence en direct

Une formation accessible où que vous soyez

Suivez la formation en visioconférence, en direct, où que vous soyez.
Vous bénéficiez d’un enseignement interactif, avec des échanges, des démonstrations et un accompagnement pédagogique tout au long de la formation.

Image

Après la formation, deux façons d’exercer

Vous êtes libre d'organiser l'activité qui vous ressemble

Une fois formé(e) à la Méthode Meer®, deux possibilités s’offrent à vous :

Soit vous exercez en toute indépendance

Image

Intégrer les compétences, outils et protocoles acquis à votre propre activité, sous votre nom et selon votre positionnement.

Soit vous exercer sous la marque Méthode Meer®

Image

Choisir la licence de marque pour bénéficier d’un cadre déjà structuré, de la notoriété Méthode Meer®, d’outils de communication, d’un accompagnement au développement et de la dynamique du réseau.

Construire une activité indépendante, pérenne et porteuse de sens, dans l’accompagnement des comportements alimentaires et, plus largement, des comportements inadaptés.

Démarche libre et sans engagement

Une posture profondément
humaine

Accompagner avec la Méthode Meer® ne consiste pas à contrôler, culpabiliser, imposer des règles.

Comprendre ce qui se joue en profondeur pour aider les personnes à retrouver une liberté alimentaire, une
relation apaisée au corps et à elles-mêmes

Image

Depuis près de 20 ans, Nathalie Meer explore les liens entre cerveau, comportements alimentaires inadaptés et prise de poids.

Au fil de ses recherches et de sa pratique de terrain, elle développe une approche unique au monde qui agit sur les mécanismes inconscients plutôt que sur la composition de l'assiette.

En 2014, elle crée l'institut de Formation Méthode Meer® pour transmettre cette approche innovante et scientifiquement fondée.

Elle anime un réseau national de praticiennes réunies par une même vision : comprendre les causes des comportements pour accompagner un changement durable.

Jean-Pierre Tarasconi a rejoint l’Institut dès 2010. En appui stratégique, il accompagne sa structuration et son développement commercial, fort de son expérience d’un ancien directeur commercial et responsable de cabinet de recrutement.

Image
Alt Text

Nathalie Meer est l’auteure de l’ouvrage Neurosciences, épigénétique et minceur durable (Éditions Les 3 Colonnes), qui synthétise deux décennies de pratique et de recherche sur les comportements alimentaires — une expertise qu’elle transmet aujourd’hui au sein de la formation Méthode Meer®.

Elles témoignent de leur transformation
Un nouveau regard sur soi, l'humain, la nourriture et une façon d’accompagner innovante

Alt Text

MICHÊLE
30 ans en entreprise à un poste à forte responsabilité

« Je ne voulais plus exercer un métier qui avait perdu son sens et qui n’était plus en accord avec mes valeurs. »

« Après plus de 30 ans en
entreprise, je cherchais un métier
plus humain et plus aligné avec mes valeurs. Cette formation m'a apporté des connaissances solides et surtout la sensation de participer à quelque chose d'utile et profondément humain ».

Alt Text

SANDRINE
Management dans le domaine de la santé

« Cette formation m'a
profondément transformée,
autant sur le plan professionnel
que personnel. »

"Elle m'a permis de mieux comprendre les comportements alimentaires, de faire la paix avec moi-même et de retrouver une forme de liberté intérieure. Et elle m'a donné toutes les clés pour me lancer dans ce nouveau métier".

Alt Text

CORINNE
Hypnothérapeute
Naturopathe

« J'ai découvert une autre
lecture du comportement
alimentaire, beaucoup plus
profonde et cohérente. »

"Aujourd’hui, je n’aide plus les personnes à lutter contre elles-mêmes, mais à comprendre et transformer les mécanismes qui les poussent à manger grâce à une nouvelle lecture de l’intelligence du corps."

Démarche libre et sans engagement

Une méthode reconnue par les grands médias

Depuis plus de 10 ans, la Méthode Meer® fait l’objet de reportages, interviews et articles dans les grands médias.

Reportage
dans Télématin

La Méthode Meer® décrypte le comportement alimentaire autrement.

Image

Interview
Nathalie Meer

Une approche novatrice pour comprendre et transformer sa relation à l'alimentation

Image

Lauréate du prix Psychologies 2026

La Méthode Meer® récompensée pour son approche innovante et son impact.

Image
Image
Et maintenant, si nous parlions de vous et de votre projet ?

La meilleure façon de savoir si cette formation vous correspond est d’en parler avec Nathalie Meer lors d’un entretien personnalisé

Image
Image
Image
Image

Strategis Corporate - Institut Formation Méthode Meer

Immeuble Strategis - 2 Chemin du Puits Neuf - 13480 Cabriès

Organisme déclaré sous le N° 2005A5941 - Préfecture de la région Rhône-Alpes - N° Siren de l'organisme : 48502503500034

Site conforme RGPD - Mentions Légales - Politiques confidentialité - Tous droits réservés
Image
Image
Image
Image


Site conforme RGPD - Mentions Légales - Politiques confidentialité - Tous droits réservés

Questionnaire

Image
Votre profil & projet
Comment nous avez-vous connu ?
Conditions d'utilisation *